Photos Archipel Stockholm 2015 avec Randovive.com

Un album photos pour vous faire découvrir l’Archipel de Stockholm.

Une expédition pour reconnaitre les parcours qui s’est déroulée du 23 juin au 2 juillet 2015. C’est 10 jours en Suède, 8 jours et 230 km en kayak de mers pour découvrir cet archipel de près de 30.000 îles. Quelques demi-journées de pluie au début puis beau temps avec du vent pour se rafraîchir : c’est l’été suédois.

  • " title="" rel="prettyPhoto[rt_photo_gallery]" class="imgeffect plus">Archipel suede" alt="" />
  • J0 – départ de France : Départ de Lyon avec KLM. Vraiment au top avec collations et boissons sur chaque vol (escale à Amsterdam) et un équipage très sympa. A Stockholm, nous avons décidé de prendre un taxi, pas beaucoup plus cher que les transports en commun et nettement plus simple. On avait un chauffeur de choc, pakistanais (ou de je ne sais qu’elle origine), très sympa et qui avait du passer son permis sur un triporteur chez lui avant de le faire valider en permis voiture en Suède. Arrivés en fin de journée à Valxholm, on commence à découvrir le matériel kayak que nous allons utiliser et nous commençons à monter le bivouac improvisé dans le champ de « skargardens kanotcenter ». Du très bon matériel et un super accueil.

    J1 – Applarö – 31 Km. Après une nuit courte (enfin ce qui ressemble à une nuit étant donné qu’elle ne dure que de 22h30 à 3h00, et encore il ne fait pas vraiment noir) sous la pluie (et du coup sans moustique), rangement du matériel dans les sacs étanches puis dans les caissons des bateaux. Direction ensuite Norskobbarna pour un petit bivouac sympa sur une île (petite … 40 x 50m env. ) à près de 31 km de notre point de départ. Matinée pluvieuse mais très beau en soirée pour le bivouac.

    J2 – FinnHamm – 33 Km . Belle journée en direction du nord pour ensuite redescendre par la réserve naturelle de « Själlbotna Östra Lagnö » et finir en direction FinnHamm un peu plus au sud. Les deux dernières heures avec vent de face nous ont obligé à boire une bonne bière suédoise et manger un petit plat typique dans le seul restau de FinnHamm. Ensuite, direction Sander LangHölm pour trouver un petit coin de paradis pour le bivouac.

    J3 – Archipel de Stora Nassa – 28 Km . Traversée du matin sous la pluie et en plein vent jusqu’à la pause pique nique. Au milieu de la mer Baltique, loin de tout, quelques cailloux en guise d’ilots … et la côte loin, très loin … entre 6 et 15 km. On entre dans le vrai archipel marin. Une faune impressionnante (aigles, pingouins, phoques, …), des paysages fantastiques et seulement une poignée de maisons dans chaque micro archipel. Un bout de rocher au bord de l’eau nous servira de campement … avec comme voisins un peu plus loin, quelques voiliers au mouillage dont on ne voit souvent que le bout des mats.

    J4 – Storö – 33 Km . Petit tour dans les îles de Storra Nassa de bon matin avec le soleil, une faune et une flore très variée, des voiliers en bois d’un autre temps et des maisons perdues. Direction ensuite le sud de l’Archipel pour naviquer le plus possible d’île en île avant une traversée de près de 6km en direction de Storö. Nous avons bivouaqué sur un petit îlot sans nom, sans ponton, … mais avec des toilettes sèches : Le grand luxe. On l’appellera l’île aux fourmis qui étaient énormes et voraces. Un super bivouac.

    J5 – Mojä – 20 Km . direction Mojä au petit matin. Aujourd’hui c’est un peu moins de km que d’habitude pour se reposer et visiter Berg, la capitale de cette île. On en profite aussi pour se faire un petit restau très sympa (la maison jaune 🙂 ) et à ravitailler en eau et en poissons marinés. Direction ensuite Hög-Böt pour monter le campement et découvrir les saunas, gérés par la Fondation de l’archipel, perdus dans les bois … Dur la transition entre le sauna et l’eau de la Baltqiue : 80° – 12°.

    J6 – Ingmarso – 30 Km . On remonte au nord de l’Archipel central Nord pour en prendre plein les yeux. La navigation est difficile … droit devant, une grosse île qui est en fait une bonne vingtaine d’îlots : Navigation à vue avec la carte papier car pas envie depuis le début de sortir le GPS. On en profite pour manger dans la réserve de Krokholm puis direction Ingmarso ou on mangera une dernière fois au restau. On y croiseras Thomas, 55 ans, à classer dans la catégorie des illuminés qui fait le tour du monde à la recherche de petits boulots … et quand il ne pilote pas un bateau est un habitué du bar. On a bien rigolé.

    J7 – Gällnö – 31 Km . On continue dans l’archipel central nord, à la découverte des îles, criques, … Arrêt café à Söderholm pour le café du matin où l’on croise des serveuses Suédoise qui ont passées 15 ans en Belgique et parlent Français. On croise aussi quelques personnes sur des bateaux avec qui on discute puis direction Gällnö pour un bivouac sur notre première plage de sable. Visite de l’Île et du village (un bar, un café, un shop et quelques maisons comme à l’habitude). Rencontre d’un couple d’Autrichiens qui se questionnent sur notre voyage. Après nous avoir vu débarquer et monter le campement, ils se demandent comment on peut emmener autant de choses dans les kayaks, comment on mange et on se ravitaille en eau, …. Un échange super sympa.

    J8 – Grinda et Vaxholm – 24 Km . Dernière ligne droite du voyage. Direction Grinda pour visiter l’île et faire un tour sur un sommet … une sorte de « Mont Blanc » local qui culmine à … 80m. Enfin direction Vaxholm pour voir le Castle et le port. On y retournera en stop le soir pour manger notre dernier repas avant le départ du lendemain. On y croisera un couple de retraités français impressionnés par nos 8 jours dans les îles. Peut être l’année prochaine pour eux ? Retour au campement en bus … en fraude car pas possible d’acheter de billet dans le bus et les « bureaux de tabac » sont fermés à cette heure. Le chauffeur nous explique que  » It’s as the monopoly » et que nous n’avons qu’à monter, il y a peu de contrôles à cette heure. Retour sans encombre et sans contrôle comme annoncé au KanotCenter où nous attendent nos sacs, enfermés et cadenassés dans les toilettes sèches.

    J END – Retour en France . Notre chauffeur Pakistanais nous attends … il conduit toujours en mode triporteur, à l’arrache mais nous arrivons tout de même à l’aéroport. Il nous laisse sont tel pour la prochaine fois, ce sera plus simple que de passer par la centrale taxi qui sont des vrais escrocs. Dur le retour en France. On passera de 12-20° à 37° … A l’arrivée à St Ex, on ne veut qu’une chose, prendre une bonne douche chaude et surtout repartir.

    Rendez-vous avec Randovive fin juin 2016 pour découvrir avec nous l’Archipel. Il n’y aura que 8 places de disponibles (kayaks biplaces ou kayaks monoplaces).

    N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur les prochaines sorties en kayak de mer.

    « Et un grand merci à MSR, Thermarest, SealLine, SelectPaddle, TwoNav, PowerTraveler, Sea To Summit pour leur matériel. Vous pourrez retrouver ce matériel dans notre boutique location sur www.location-sport-aventure.com »

  • " title="" rel="prettyPhoto[rt_photo_gallery]" class="imgeffect plus">matériel-expe" alt="" />
  •  Album Archipel de Stockholm 2015

    Les photos sont protégées par le copyright et ne sont donc pas libres de droit. Vous avez besoin de l’une des photos pour une utilisation personnelle ou professionnelle ? Contactez-nous.

    Share Button