Expédition Archipel Stockholm 2015

Expédition Archipel Stockholm 2015

Début janvier 2015 on se décidé pour l’Archipel de Stockholm. L’un des objectifs premiers est de faire du repérage pour y retourner avec des groupes. Nous en profiterons également pour tester le matériel (MSR, Ferrino,Sealline, Twonav, Thermarest, SelectPaddle …) que vous pouvez retrouver sur notre page de location www.location-sport-aventure.com. Et bien sur revenir avec photos, vidéos … et des souvenirs plein la tête.

L’ expédition s’est déroulée du 23 juin au 2 juillet 2015.

C’est 10 jours en Suède, 8 jours et 230 km en kayak de mers pour découvrir cet archipel de près de 30.000 îles. Quelques demi-journées de pluie au début puis beau temps avec du vent pour se rafraîchir : c’est l’été suédois. Mais une chance … tous les bivouacs se sont fait au sec.


En Résumé

  • L’expé : Expédition Archipel de Stockholm 2015
  • Lieu : Stockholm – Suède
  • Période / dates : 23 Juin au 2 juillet 2015
  • Durée : 10 jours – 8 jours de navigation
  • Difficulté : Accessible au plus grand nombre. Bonne condition Physique.
  • Parcours : Boucle A=>A
  • Distance : 230 Km
  • Lieu d’embarquement : Vaxholm
  • Lieu de débarquement : Idem
  • Logistique – Navette* : Lyon-Stockholm avec KLM + Taxi
  • Nb de Personnes : 3 pers
  • Hébergement  : Bivouac
  • Restauration : 8 jours d’autonomie lyophilisé Voyager + ravitaillement en produits frais
  • Réglementation particulière : Réglementation de la Fondation de l’Archipel (Réserves naturelles)

Vous retrouverez le compte rendu complet ici : Compte rendu Expé Suède 2015

Carte du parcours

Carte à venir.


Le matériel

Vous trouverez ci-dessous le matériel emporté. (Nb – Désignation – poids)

Bivouac : 5120g

  • 1 Tente Fury V3 2840g
  • 1 Fury FootPrint MSR 270g
  • 1 Kit de réparation Tente Ferrino ou MSR 30g
  • 1 Matelas Prolight Plus M Thermarest 570g
  • 1 Kit de réparation Thermarest 10g
  • 1 Duvet Ferrino Nightec 600 LightPro 1400g

Repas : 10106g

  • 1 Réchaud Reactor MSR 1.7L 496g
  • 1 Réchaud Secours MSR Pocket Rocket 85g
  • 3 Briquet 40g
  • 1 Allumettes « tempêtes » 40g
  • 4 Gaz MSR ISOPRO 226g soit 900g A RECUPERER SUEDE
  • 1 poêle a frire quick 2g
  • 1 System Alpinist 2 MSR 611g
  • 1 Miniworks EX MSR 456g
  • 1 Kit Hydratation Dromadery 80g
  • 1Sac Dromadery 2L
  • 1 Sac Dromadery 4L
  • 1 Sac Dromadery 6 L
  • 1 Pack repas Lyophilisé 8J 8200g
  • 1 Bassine sea to summit 5L 98g
  • 2 couverts Cuillère Fourchette MSR
  • 1 Ustensiles de cuisine Alpine Deluxe MSR

Vetements Terre : 2140g

  • 2 T-shirt 440g
  • 3 Paires de chaussettes 150g
  • 3 Maillot de bain 150g
  • 2 Carlines Manche courte 300g
  • 2 Carline manche longue 300g
  • 1 Polaire
  • 1 Veste GoreTex 800g
  • 1 Chapeau North face
  • 1 Micro polaire
  • 1 Ceinture
  • 1 Pantalon technique étanche
  • 1 Cagoule soie
  • 1 Paire de gants en soie
  • 1 Pantalon polaire
  • 1 Chaussures de randonnée légères goreTex Nordica
  • 1 Short-pantalon

Matériel Kayak : 1700g

  • 1 Combinaison Etanche Typhoon
  • 1 Short Perrino Vert
  • 1 Kway orange Manche courtes
  • 1 Jupette néoprène Langer
  • 1 Chaussettes néoprène
  • 1 Chaussures Teva
  • 2 Carline manche longue
  • 2 Pagaie manche Ergo Blade SelectPaddle 1700
  • 1 (Chariot Porte kayak Sea To Summit)
  • 1 Lampe de secours à éclat
  • 1 Gilet de sauvetage moniteur + couteau + sifflet + Boite etanche
  • 1 Pompe Sea To Summit
  • 1 Bout de remorquage
  • 1 Compas Kayak
  • 1 Miroir de signalisation
  • 1 Paddle Float Gonflable rouge

Orientation Média Communication : 4713g

  • 1 Téléphone Satellite Iridium 9555 + Carte Sim + 75 min 266g
  • 1 Pelicase 1050 pour Tel Satellite 355g
  • 1 Balise ResQlink + 153g
  • 1 GPS TwoNav Sportiva2 + 1 Batterie + cable USB 180g
  • 1 Cartographie Numérique 1/50.000 Suède (4 dalles)
  • 1 Cartographie Papier (Suède du Sud) Lantmäeriet 1/250.000
  • 2 Cartographie (3 cartes) 1/50.000
  • 1 Guide Kayak Réserve Archipel Stockholm
  • 1 Batterie Power Monkey Explorer II – 6000mA 858g
  • 1 Chargeur Solaire Solar Gorilla 700g
  • 1 GoPro + 2 Batteries + accessoires
  • 1 AW100 + Housse + 2 Batteries + Chargeur USB 320g
  • 1 D3100 + 2 Batteries + cable USB 1000g
  • 1 Sac étanche pourD3100 5L SealLine
  • 8 Cartes SD 32 Go 100g
  • 2 CARTE MICRO SD 64 GO 50g
  • 1 Lecteur  carte SD USB
  • 1 Boussole
  • 1 Montre
  • 1 Mini Pied Photo 116g
  • 1 Pelicase 1020 pour accessoires 225g
  • 1 Porte carte étanche HP SeaLine Large 225g
  • 1 Porte carte étanche HP SeaLine Medium 165g

Portage Transport 8450g

  • 2 Sac Boundary 70L 4640g
  • 1 Sac Boundary 35L 850g
  • 1 Sac de Pont SeaToSummit 400g
  • 2 Sac Baja 5L 400g
  • 3 Sac Baja 10L 930g
  • 3 Sac Baja 20L 1230g

Divers 2163g

  • 1 Cordelette 3mm 30m 150g
  • 1 Scotch renforcé 50g
  • 3 Bougies
  • 1 Couteau Leatherman Skeletool
  • 1 Papier Toilette
  • 3 Paquet Mouchoirs jetables
  • 1 Attelle
  • 1 Couverture de survie jaune 60g
  • 1 Couverture de survie Argent 190g
  • 1 Pharmacie
  • 1 Trousse de toilette 300g
  • 2 Serviette Teck Towel Sea To Summit M / L 485g
  • 1 Liquide vaisselle biogédradable 80ml + Eponge (rangé avec vaisselle) 100g
  • 1 Paire de lunette
  • 1 DUOLED 14 + 8 piles 350g
  • 1 Anti-moustiques 120g
  • 1 Crème solaire 45g
  • 1 AquaTab Purification 15g
  • 1 Sacs poubelle 198g
  • 1 matériel couture
  • 1 Pince anti tique 10g
  • 1 Lessive Liquide  biogédradable Sea to Summit 90g
  • 1 Shampoing Liquide  biogédradable Sea to Summit 90g
  • 2 Savon Liquide  biogédradable Sea to Summit 180g
  • 1 SeamGrip 28g

Jour par jour

J1 – Applarö – 31 Km. Après une nuit courte (enfin ce qui ressemble à une nuit étant donné qu’elle ne dure que de 22h30 à 3h00, et encore il ne fait pas vraiment noir) sous la pluie (et du coup sans moustique), rangement du matériel dans les sacs étanches puis dans les caissons des bateaux. Direction ensuite Norskobbarna pour un petit bivouac sympa sur une île (petite … 40 x 50m env. ) à près de 31 km de notre point de départ. Matinée pluvieuse mais très beau en soirée pour le bivouac.J0 – départ de France : Départ de Lyon avec KLM. Vraiment au top avec collations et boissons sur chaque vol (escale à Amsterdam) et un équipage très sympa. A Stockholm, nous avons décidé de prendre un taxi, pas beaucoup plus cher que les transports en commun et nettement plus simple. On avait un chauffeur de choc, pakistanais (ou de je ne sais qu’elle origine), très sympa et qui avait du passer son permis sur un triporteur chez lui avant de le faire valider en permis voiture en Suède. Arrivés en fin de journée à Valxholm, on commence à découvrir le matériel kayak que nous allons utiliser et nous commençons à monter le bivouac improvisé dans le champ de « skargardens kanotcenter ». Du très bon matériel et un super accueil.

J2 – FinnHamm – 33 Km . Belle journée en direction du nord pour ensuite redescendre par la réserve naturelle de « Själlbotna Östra Lagnö » et finir en direction FinnHamm un peu plus au sud. Les deux dernières heures avec vent de face nous ont obligé à boire une bonne bière suédoise et manger un petit plat typique dans le seul restau de FinnHamm. Ensuite, direction Sander LangHölm pour trouver un petit coin de paradis pour le bivouac.

J3 – Archipel de Stora Nassa – 28 Km . Traversée du matin sous la pluie et en plein vent jusqu’à la pause pique nique. Au milieu de la mer Baltique, loin de tout, quelques cailloux en guise d’ilots … et la côte loin, très loin … entre 6 et 15 km. On entre dans le vrai archipel marin. Une faune impressionnante (aigles, pingouins, phoques, …), des paysages fantastiques et seulement une poignée de maisons dans chaque micro archipel. Un bout de rocher au bord de l’eau nous servira de campement … avec comme voisins un peu plus loin, quelques voiliers au mouillage dont on ne voit souvent que le bout des mats.

J4 – Storö – 33 Km . Petit tour dans les îles de Storra Nassa de bon matin avec le soleil, une faune et une flore très variée, des voiliers en bois d’un autre temps et des maisons perdues. Direction ensuite le sud de l’Archipel pour naviquer le plus possible d’île en île avant une traversée de près de 6km en direction de Storö. Nous avons bivouaqué sur un petit îlot sans nom, sans ponton, … mais avec des toilettes sèches : Le grand luxe. On l’appellera l’île aux fourmis qui étaient énormes et voraces. Un super bivouac.

J5 – Mojä – 20 Km . direction Mojä au petit matin. Aujourd’hui c’est un peu moins de km que d’habitude pour se reposer et visiter Berg, la capitale de cette île. On en profite aussi pour se faire un petit restau très sympa (la maison jaune 🙂 ) et à ravitailler en eau et en poissons marinés. Direction ensuite Hög-Böt pour monter le campement et découvrir les saunas, gérés par la Fondation de l’archipel, perdus dans les bois … Dur la transition entre le sauna et l’eau de la Baltqiue : 80° – 12°.

J6 – Ingmarso – 30 Km . On remonte au nord de l’Archipel central Nord pour en prendre plein les yeux. La navigation est difficile … droit devant, une grosse île qui est en fait une bonne vingtaine d’îlots : Navigation à vue avec la carte papier car pas envie depuis le début de sortir le GPS. On en profite pour manger dans la réserve de Krokholm puis direction Ingmarso ou on mangera une dernière fois au restau. On y croiseras Thomas, 55 ans, à classer dans la catégorie des illuminés qui fait le tour du monde à la recherche de petits boulots … et quand il ne pilote pas un bateau est un habitué du bar. On a bien rigolé.

J7 – Gällnö – 31 Km . On continue dans l’archipel central nord, à la découverte des îles, criques, … Arrêt café à Söderholm pour le café du matin où l’on croise des serveuses Suédoise qui ont passées 15 ans en Belgique et parlent Français. On croise aussi quelques personnes sur des bateaux avec qui on discute puis direction Gällnö pour un bivouac sur notre première plage de sable. Visite de l’Île et du village (un bar, un café, un shop et quelques maisons comme à l’habitude). Rencontre d’un couple d’Autrichiens qui se questionnent sur notre voyage. Après nous avoir vu débarquer et monter le campement, ils se demandent comment on peut emmener autant de choses dans les kayaks, comment on mange et on se ravitaille en eau, …. Un échange super sympa.

J8 – Grinda et Vaxholm – 24 Km . Dernière ligne droite du voyage. Direction Grinda pour visiter l’île et faire un tour sur un sommet … une sorte de « Mont Blanc » local qui culmine à … 80m. Enfin direction Vaxholm pour voir le Castle et le port. On y retournera en stop le soir pour manger notre dernier repas avant le départ du lendemain. On y croisera un couple de retraités français impressionnés par nos 8 jours dans les îles. Peut être l’année prochaine pour eux ? Retour au campement en bus … en fraude car pas possible d’acheter de billet dans le bus et les « bureaux de tabac » sont fermés à cette heure. Le chauffeur nous explique que  » It’s as the monopoly » et que nous n’avons qu’à monter, il y a peu de contrôles à cette heure. Retour sans encombre et sans contrôle comme annoncé au KanotCenter où nous attendent nos sacs, enfermés et cadenassés dans les toilettes sèches.

J END – Retour en France . Notre chauffeur Pakistanais nous attends … il conduit toujours en mode triporteur, à l’arrache mais nous arrivons tout de même à l’aéroport. Il nous laisse sont tel pour la prochaine fois, ce sera plus simple que de passer par la centrale taxi qui sont des vrais escrocs. Dur le retour en France. On passera de 12-20° à 37° … A l’arrivée à St Ex, on ne veut qu’une chose, prendre une bonne douche chaude et surtout repartir.

Rendez-vous avec Randovive fin juin 2016 pour découvrir avec nous l’Archipel. Il n’y aura que 8 places de disponibles (kayaks biplaces ou kayaks monoplaces).

Location de matériel

Randovive vous propose un service de location de matériel ouvert 7j/7j de 6h00 à 22h00 sur Rdv. Vous trouverez tout le petit matériel pour de petites ou grandes expéditions.

  • Canoë et kayaks gonflables ou rigides
  • Sacs à dos et sacs étanches
  • Duvets, matelas
  • Tentes
  • GPS

De plus, nous pouvons vous organiser et vous accompagner durant vos aventures en canoë ou kayak. Vous retrouverez également de nombreuses sorties organisées sur la page facebook ou sur le site www.randovive.com.

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