CR Expé – Senja en Kayak Escape Grabner – Norvège – Juin 2023

Norvège – Tromsø – Senja

Après avoir découvert les Lofoten autour de Moskenesøya en kayak de mer en 2017  et fait un peu de repérage à vélo avec Thomas entre Tromsø et Senja en 2022, nous voila partis avec l’ami Nicolas début juin 2023 pour le tour de Senja en kayak de mer gonflable Grabner.
Senja est la deuxième île de Norvège par sa superficie avec 1 586,3 km² et son point culminant est l’Istindan avec ses 1489m. Un petit coin de paradis avec une côte ouest cisaillée par la mer au fil du temps. La navigation se fera donc au gré des marées et au bon vouloir de la météo.

Les lofoten ce sont des opportunités … et une météo à une heure. Il faut jongler entre les deux et ne pas être mauvais en mathématiques pour calculer le temps aller ou retour en arrière dans le passage d’un cap.

Infos

  • Lieu : Norvège – Senja
  • Date : 1 au 12 juin 2023
  • Durée : 12 jours (dont 2,5 jours de logistique).
  • Distance : 95 Km
  • Embarcations : Kayak de mer Escape de chez Grabner. Homologué Div245 pour nous.
  • Bibiographie : –

Remerciements

Un grand merci à MSR, Thermarest, Sealline, Cocoon, Hélinox … pour l’aide matériel qui nous a permis de partir dans les meilleures conditions. On n’oublie pas non plus Grabner pour les bateaux modifiés et Select Paddle qui conçoit nos pagaies sur mesure pour nos expéditions. Et puis il y a MapFox.de chez qui on commande toutes nos cartes, toujours en dernière minute car il en manque toujours une suite à des modifications de parcours 😂 . Ils sont au top !

On n’oublie pas Gudmond, notre ami norvégien qui a été guide touristique et chauffeur quand on n’était pas sur l’eau. Egalement notre chauffeur de Botnhamn Taxi qui a réussi à mettre tout notre matériel dans son coffre, Les guides et personnels du port de Hamn avec leurs conseils et leur accueil, Martine qui nous a autorisé à planter la tente dans le jardin,… et beaucoup d’autres.

Norvège – Logistique et début de l’aventure.

La veille, les sacs sont enfin prêts pour le lendemain matin. Pas loin de 70kg de matériel par personne. Ça va piquer un peu pour les transitions et il va falloir que l’on soit efficaces. On arrive à l’aéroport de Lyon avec Nico et en 15min tout est bouclé, la business class a quelques avantages. On est en effet tombé sur un billet en Business pour trois fois rien vu la quantité de matériel à transporter. Le stewards de Brussels Airlines est au top et se rend bien compte que l’on est pas à notre place et on rigolera bien pendant tout le vol. Il essaye de nous gaver comme des oies et briefe pour les lounges de l’aéroports. Là-bas on est les seuls avec des sacs étanches Sealline et des fringues de rando : Ils sont tous en costume cravate. 😂

Histoire de mettre un peu de pigment à l’aventure, ils vont nous perdre une partie de nos sacs pendant l’escale à Oslo. Certains de nos sacs ont des tags pour les tracer, c’est pourquoi au décollage en direction de Tromsø on sait qu’une partie est à bord et que le reste est sur le tarmac. On s’est posé la question quand ma carte d’embarquement n’a pas fonctionné et que sur l’écran de l’opérateur il était indiqué « bagages non embarqués ». Là tu commences à speeder pour trouver la solution. En tout cas on a bien rigolé avec l’hôtesse de l’air qui tentait d’arrondir les angles mais n’y arrivait pas. L’hôtesse de l’air et le pilote, au top,  passeront l’info à l’aéroport et nos sacs seront rapatriés ultra rapidement par avion cargo. 

Arrivés à Tromso, On va monter les tentes à 300m dans un coin perdu au bord de la mer que j’avais repéré l’année dernière. On récupère les bouteilles de gaz planquées près de l’aéroport lors de notre trip vélo avec Thomas en août 2022. Du coup, le soir on pourra déjà faire du café à minuit … et le matin on pourra faire petit déjeuner chaud. 

Le matin on retournera avec nos chariots à l’aéroport pour prendre un bus en direction de Sommarøy qui sera le point de départ de notre expedition kayak. Aller, il est temps de se coucher.

Norvège – En direction de Senja

Une longue journée nous attend.  La logistique de Tromsø à Sommarøy se fera en bus avec tout notre chargement. Le chauffeur ne nous fera pas payer les sacs car on est kayakistes … si on avait été pêcheurs à priori on aurait payé :-). On profite du paysage le long de la route et on pense déja à nos premiers coups de pagaie.

Arrivés à Sommarøy, on demande au chauffeur de nous laisser devant la porte du Joker et on en profite pour ravitailler, on récupère le gaz supplémentaire mis de coté pour nous, puis on va se trouver un spot d’embarquement entre deux usines à poisson après avoir demandé l’autorisation. Petit pique-nique rapide à l’abris sous les pontons et embarquement en direction de Senja.

Mer plutôt cool avec une belle houle, vent modéré … On aura un bon 15km de traversée. Les paysages sont superbes mais la navigation reste tendue avec des changements météo ultra rapides qui peuvent survenir. Il faut continuellement regarder ce qui nous attend. Je me rappelle toujours lors de notre expé aux Lofoten Sud en 2017 avoir discuté avec le loueur de kayaks … Il m’avait dit qu’un groupe de kayakistes norvégien avait raté le créneau météo et s’était retrouvé à 40 km de la côte, secouru par les navires et hélicos du SAR. Chaque décision doit être murement réfléchie.

On arrive enfin sur l’ile sans encombre. Pour le débarquement ce ne sera pas la même histoire, dans les rochers glissants et par marée basse, ça va nous occuper un petit moment. C’est Holliday On Ice. On finira par tirer les bateaux à la corde sur les rochers glissants. C’est le premier montage des tentes qui sera compliqué par le vent qui commence à forcir, un petit repas express car le mauvais temps nous arrive également dessus et on prend la direction des duvets. La nuit sera un peu tendue avec de grosses rafales et une marée qui amènera l’eau à la porte de chez moi (Nicolas ayant choisit l’option plus haut sur la mousse spongieuse) … 2m de marnage ça commence à causer vu la configuration des berges. Welcome in Lofoten ! Que c’est beau …

Norvège – En direction du Fjord de Husøy

Deuxième jour sur l’eau. On n’avance pas. La météo et le vent nous ralentissent. On a fini avec de la houle de pas loin d’un mètre cinquante, voir plus. Des passages de caps difficiles, le vent qui montait en puissance. On a décidé de s’arrêter alors qu’il s’était remis à pleuvoir. Deux heures après la mer était top, mais on ne pouvait plus embarquer par marée basse. On decide de monter le camp et dormir. On vérifie la météo et le prochain créneau est demain matin … c’est à dire 3h du matin. Si on rate le coche, il faudra attendre 48h.

L’Objectif est d’avancer tant qu’on peut en direction de Hamn ou Gudmond que l’on a croisé  l’année dernière avec Thomas, nous attendra. Ensuite trouver un abris pour bivouaquer probablement pour 24h. En effet, un autre paramètre : à partir de demain midi on va se faire rincer comme il se doit et le vent va passer à 10m/s avec des rafales a 20m/s. On n’ose imaginer la houle. Mais tout peu changer, ici la météo est une vision a 1 heure ou deux. Il est l’heure de se coucher … départ demain matin à 2h00 du matin …

Mais les lofoten c’est … grandiose quelle que soit la météo. 

Norvège – Les caps … et le port de Husøy pour s’abriter.

Il est 2h00 du matin, la journée commence. Pliage du camp en cours, le petit déjeuner sera pour plus tard. l’objectif est de passer les derniers caps avant Hamn.

Petit mot de Gudmond ce matin « Je me demande comment est l’océan aujourd’hui. Vous êtes des mecs physiques ! Presque comme nous les vikings norvégiens. ». Bon ben il y a plus qu’à, pour ne pas manquer le rdv a Hamn.

Embarquement à 3h30 … 45 min pour s’engager dans le premier cap … et à la sortie du cap, 2 minutes pour prendre la décision de faire demi tour. En fait c’est un double cap. Les prévisions météo étaient foireuses. On passera bien celui de Kjølvekeila mais c’est arrivé au second que je déciderai de faire demi-tour. Quelques petits surfs avec les bateaux chargés et direction Husøy pour se mettre à l’abris.

On s’arrêtera à un ancien village de pêcheurs. Gudmond nous racontera que près de 50 personnes y vivaient et quand il a fallu avoir de plus gros bateaux, l’activité s’est déplacé vers Husøy. Un village reste tel quel avec des maisons pleines d’un fouilli monstre. On a l’impression que les gens sont partis en prenant tout juste leur valise. Les vitres sont presque toutes cassées, les toits parfois effondrés… digne d’un film catastrophe mais c’était une de nos options pour le soir.

On décide de pousser jusqu’au port de Husøy afin d’avoir deux ou trois infos et pouvoir trouver une solution à notre problème météo. On va plancher sur les différentes options car à ce moment le prochain créneau pour passer les caps est mardi après-midi. On débarque dans le port à 8h00 et là, le dieu viking nous fait un clin d’œil. Un shelter fire place … je crois que ça va le faire pour aujourd’hui et demain … surtout autour du feu pour faire sécher le matériel, se faire des saucisses pour midi, de la morue pour le soir … tout au feu de bois.

Tout semblait calme dans le port.  L’ile de Øjfjordskjæret est quand à elle, située à environ 5km de notre Shelter qui était lui, abrité dans la port de Husøy. Au loin une tache blanche. Ce sont les vagues qui passent par dessus l’ile qui fait environ 7m de haut. La bande bleu ciel est le mur de protection anti-vagues de la route pour accéder à Husøy.

Pour demain on a notre plan B … un taxi nous emmène vers Tungeneset pour un dernier petit bivouac. On passera le dernier cap avant Hamn après-demain quand la météo sera plus clémente, normalement. Pour le taxi, je me suis un peu embrouillé dans les points de rdv … trop d’options en tête. Je lui ai expliqué que ce n’était pas facile de faire du kayak par chez lui. Il a juste répondu « Hahaha yeah thats true».

Ça va être dur de quitter le fire place

Norvège – Téléportation à Ersfjord

Une bonne nuit. On a rien vu et rien entendu malgré la tempête. Quand les footprints des tentes MSR sont à usage variés. On avait déja testé protection de tente (l’usage normal), voile à mettre à l’avant d’un kayak ou canoë … mais cette fois c’est utilisé comme bâche et porte pour la protection de notre Shelter pour le vent. Je crois que l’on aura déjà tout testé et ça résiste.  On s’est bien servi également des kayaks Escape Grabner  comme mur anti pluie. A noter que notre shelter est dans la zone abritée dans le port. Même la digue pour aller sur Husøy est protégée par un mur pare vagues. 

Le programme : Lever tranquille, petit déjeuner, pachetage des sacs, repas … notre plan B n’arrive qu’à 15h pour une petite téléportation au delà des caps. Pour le pliage des bateaux, on le fera au sec dans un hangar à morue. Le patron nous mettra même un coup de propre au sol. 

Pour le repas de midi c e sera meatballs au feu de bois. Délicieuses (ben oui c’est moi qui les ai faites). En allant faire quelques course au magasin joker j’ai demandé si on devait payer quelque chose pour l’usage du shelter et le bois. La dame m’as dit « vous êtes les kayakistes arrivés hier qui ont dormi dans le shelter cette nuit ? Pour vous c’est gratuit, rien a payer, juste nettoyer quand vous partirez ». Pour info le bivouac camping et autre étaient interdits dans la zone.

Notre taxi arrive, on charge les sacs (tout juste) et on prend la route en direction de Ersfjord. La route principale pour passer sur la côte ouest est juste défoncée. Il faudrait presque un 4×4 mais ca passe après avoir pris deux ou trois nids de poule. On avait se faire déposer à Tungeneset mais Gudmond et le chauffeur de taxi nous ont conseillé la plage de Ersfjord. En passant devant, on valide et il nous dépose. On monte les tentes, on discute avec des canadiens qui viennent d’arriver, petit apéro et il est l’heure de se coucher. Et dans la nuit … je découvre que les Dieu(x) existe(nt) … si si je vous jure … le soleil a pointé son nez entre 21h50 et 21h52. Des lumières juste extraordinaire. Quelques minutes pour faire quelques photos, en caleçon sur la plage. Après le spectacle était finis. On a la preuve que le soleil existe à Senja. Enfin un mystère de levé.

Norvège – En direction du Fjord de Hamn

Il y en a qui débarquaient en Normandie il y a 89 ans … nous on va essayer d’embarquer et de passer les deux derniers caps pour rejoindre le micro archipel de Hamn vers 14h00. Toutes les conditions devraient être réunies entre la houle, le vent, la marée (même si on sera un peu en avance). Quand à la pluie je crois qu’on est en train de se dire que pluie et soleil sont de mèche … donc on s’en fout. 

Après 3h00 de navigation on vient de passer trois caps dont ceux de Malekelneset et de Malneset qui nous ont donné un peu de fil à retordre avec marée, houle venant de plusieurs directions et vent. Ça faisait une sorte de navigation à l’égyptienne avec plein de vagues pyramidales de partout.  Maintenant on vient d’arriver dans le micro archipel de Hamn. Juste wahoooo !

Camp de base du soir à Bøstranda  à deux pas du parc naturel. On plantera les tentes dans un super endroit, chez des gens qui nous ont autorisé à utiliser leur jardin au bord de la plage. On profite de la plage de sable blanc, du soleil de minuit quand il veut bien pointer son nez et il est temps d’aller se coucher.

Norvège – En direction du port de Hamn

Une belle journée calme qui s’annonce dans le fjord. Calme … avant peut être la tempête. La météo est vraiment compliquée. Pas grand chose de prévu sur les bulletins mais en dehors du fjord à quelques 10km on voit les déferlantes peter de partout. Sans doute des vagues de plusieurs mètres de haut  … En attendant on va profiter de l’archipel de Hamn.

Mercredi matin 8h00 … il pleut. On reste au lit, ça ne sert à rien de sortir et de plier sous la flotte. Un peu plus tard le soleil s’invite. C’est notre opportunité du jour. Pliage du camp, petit déjeuner à 11h du matin. En partant on laisse un petit mot à notre hôte. On ne connais pas votre nom … un grand merci pour l’accueil et la permission de planter les tentes dans le jardin. Et Martine nous répondra sur FB « You’re welcome. Thanks for the chocolate. Looks like you enjoyed your stay ».

Le soleil va en fait s’inviter presque toute la journée pour notre plus grand bonheur car nous allons naviguer dans l’archipel de Bergsøyan avec ses plages de sable blanc. On prend la mer en direction de Skaland pour faire quelques courses et le ravitaillement en eau. Entre temps on a fait une petite pause historique et visité le fort de Berg kystfort.

On y croisera des cyclos allemands au magasin joker qui se font Bodo-cap nord. Ils se sont aussi bien fait rincer. En combo sèche et gilet on fera tranquillement nos courses sans inquiéter personne … juste peut être « mais que font des kayakistes sur l’eau ? ». On reprend la mer en direction du port de Hamn à environ 6km en coupant à travers la réserve. Des paysages justes exceptionnels. On mettra presque une heure de plus pour faire le parcours tant on est obligés de s’arrêter pour profiter.

Arrivés au port de Hamn, on se met à quai et on commence à prendre possession des lieux.  On tombe sur un guide kayak qui travaille pour l’hôtel. I nous dira que l’on fait comme chez nous et nous donnera une carte de l’archipel avec LE SPOT de bivouac et toutes les îles interdites. Pour lui, c’est compliqué, voilà 5 semaines qu’il n’a pas mis les pieds sur l’eau en kayak bec des clients à cause de la météo. Quand on lui annoncera que l’on vient de Sommarøy il sera un brin étonné que l’on ai réussi à arriver ici en si peu de jours, compte tenu de la météo. En effet on n’aura fait que 80km en une semaine. Vraiment un accueil au top.

On en profite pour repérer les arrêts de bus et d’autres petits trucs vus par e-mail comme la douche du retour à l’hôtel, … On mangera notre repas de midi à 18h00 bien à l’abris du vent et de la pluie sous une table, on croisera des profs français en repérage pour de futurs échanges avec la Norvège et on repartira en direction de notre fire place sur notre plage de sable. A 20h on montera le camps, on prendra plein de photos de ce petit paradis et de cette mer presque d’huile, un petit thé et chocolat avec de la chartreuse et nous voilà au lit. 

Camp de base du soir. Juste exceptionnel. On y est arrivés à 20h00. On est au cœur de la réserve naturelle. Les tentes sont montées à côté de fire places avec toilettes sèches. Une île que pour nous. Demain sera un autre jour. Le plan est de laisser les bateaux au port de Hamn et Gudmond notre ami norvégien doit venir nous faire visiter en voiture d’autres fjords un peu plus loin …

Norvège – Réserve naturelle de Bergsøyan & Tourisme

On ne se lève pas trop tôt le matin. On a rendez-vous avec Gudmond vers 14h00 au port de Hamn. On plie le camp, on charge les bateaux puis on va se balader dans l’archipel. En arrivant au port, on pose les bateaux à quai comme vu la veille avec les guides kayaks. On prend nos affaires puis on va récupérer les clés à l’accueil de l’hôtel pour se  mettre au propre. Une bonne douche chaude après une semaine en mer ne fait pas de mal. On retrouve ensuite Gudmond qui va faire taxi pour nous faire découvrir les fjords que nous n’avons pas pu faire. Un super guide qui saura nous faire découvrir la culture et l’histoire de cette belle ile. Ballesvika, Gryllefjord et Torske avec ses ports de pêche, ses églises et ses paysages grandioses. On rentrera tranquillement à Hamn pour un petit gouter.

On décide de retourner dormir sur notre ile paradisiaque.Juste avant de partir, on croise les guides kayaks qui nous demandent si on dors sur l’ile car ils y vont avec un séminaire de plus de 30 pers. Cette fois l’ile ne sera pas à nous seuls. On dis au revoir à Gudmond puis on embarque tandis que le séminaire prend la même route que nous en hors-bord. Ils arriveront avant nous et feront les feux sur les différents fire places. Nous allions accoster quand l’un des guides, viens nous voir en nous disant de ne pas débarquer et d’aller voir l’ile à coté … pour voir la vertèbre de baleine. Nous voila donc repartis en direction de l’ile à la baleine. Enorme ! cette vertèbre peut servir de trône. EN plus il y a une plage exceptionnelle. On se balade un peu on prend des photos puis on embarque en direction de notre ile.

On commence à monter le camp sous les yeux étonnés du séminaire norvégien. Eux sont en mode piquenique autour du feu. Un peu avant de partir, ils nous invitent autour du feu pour discuter. Une dame, sans doute assistante de direction viens nous voir alors que nous discutions avec le boss. Elle a plein de sandwichs en trop et ne sait pas quoi en faire. Le boss la regarde et lui dit “proposez les aux kayakistes pour ce soir”. Et nous voila avec un repas tout prêt. Des sandwichs top avec du saumon qui ne venait pas de chez carrefour. On agrémentera ça avec de l’aquavit offert par Gudmond et on finira la soirée au coin du feu. Enorme cette journée !

Norvège – Comme Back Tromsø

Vendredi 9 juin 2023 – 4h00 du matin. Pliage du camp. Personne ne parle, chacun fait son job. … embarquement à 5h30 prévu. … On arrivera au port de Hamn vers 6h00 du matin après avoir traversé l’archipel de Bergsøyan. Après 9 jours logistique comprise, 95km de kayak, c’est le clap de fin. Normalement on aurait du être 100km plus loin mais la météo norvégienne en a voulu autrement. On est obligés de s’adapter en permanence et d’attraper au vol chaque opportunité.

On a un jour d’avance sur notre programme de navigation mais il faut savoir que l’on est au bout du bout et que demain ce sera le week-end. Et le weekend sur Senja, il n’y a qu’un bus donc on prend de la marge. L’aventure n’est pas terminée car il faut maintenant rejoindre l’aéroport … et ça c’est une autre histoire.

On plie le matériel sur le ponton mis à notre dispo, on fait les sacs, on essaye de les organiser pour ne pas tout refaire à l’aéroport. Petit déjeuner avec le soleil dans le port et il est l’heure. Gudmond nous attendait avec une remorque au port pour nous emmener à Finnsnes… la vraie ville (7000 hab). Il nous a fait découvrir l’intérieur de l’île et nous a même trouvé des rennes en liberté. Ma journée est faite ❤️. On lui a demandé de sortir un orque de son chapeau … mais non 😂. Il fait le guide touristique pendant toute la traversée de l’ile : la rivière à Saumon, les lacs, les montagnes et les escapades en motoneige, … Génial.

Il nous dépose au port de Finnsnes près du ferry, une demi-heure avant. On doit transporter tout nos sacs et je vais voir un gars sur la quai pour lui demander si il a pas un petit chariot à nous prêter. Il réfléchit puis met une palette sur le fenwik, se gare au culs de la voiture à Gudmond et nous faut le transfert. Notre taxi pour tromso arrive, c’est la version bateau de croisière : Le Hurtigruten. « La ligne authentique depuis 1893. Elle relie, en toutes saisons, les 34 communautés principales de la pittoresque côte norvégienne, en direction du nord et du sud »

On arrivera à 14h30 à Tromsø après avoir profité des différentes commodités et chargé nos téléphones. Ne reste qu’à trouver notre spot de bivouac pour deux nuits. Je connaissais des supers shelters et fire place dans la forêt a deux pas de Tromsø … mais pas avec 140 kg de matériel. Il fallait trouver au plus près des arrêts de bus. Backpack hôtel semblait tout indiqué. Comme dit Nico, c’est plus facile de trouver un bivouac dans les falaises en bord de mer que de trouver un hôtel en ville.  ET quel hôtel ! juste d’enfers avec une cuisine collective super pratique pour cuisiner. Une fois installés on en profite pour visiter un peu la ville que je connais un peu et boire des bières à 10 euros.

Norvège – Des touristes à Tromsø

Deuxième et troisième journée a Tromsø. La visite d’hier avait été un peu rapide et on avait surtout bu une bonne bière à 10 euros en terrasse. Après une semaine passée en mode warrior, polaire, bonnet, combinaison sèche …, des températures de l’air à un peu plus que 3 degrés et de l’eau à 6 degrés, nous voilà en t-shirt et lunettes de soleil. La Norvège est vraiment terre de contraste. 

Entre visite des petites ruelles, les tours des magasins, le musée du full Steam, et un repas en terrasse au Full Steam Tromsø. Le Full Steam est vraiment un restau atypique où l’on y mange des plats locaux dans une ambiance chaleureuse. C’est l’une des adresses à ne pas manquer. Pour la petite histoire on a réservé hier le restau et en arrivant un serveur m’a souri … je lui ai demandé si il se rappelait et il m’a répondu «  oui vous étiez en vélo avec votre fils l’année dernière. Vous avez mangé à cette table. Vous êtes revenu nous voir ? ». Le truc improbable. 

Il y a eu aussi de belle découvertes même si j’y avais déjà été l’année dernière. Hier il y avait la Sjomatfest, à traduire par la fête de la bouffe de la mer (merci Celine pour les explications)  avec concert. Aujourd’hui il y avait une course de barques avec des équipages déguisés. Vraiment sympa de voir tout ce monde en terrasse. On visitera le musée du Full Steam et le musée polaire de Tromsø.  On fera quelques courses souvenir, quelques courses pour cuisiner, un petit repas au Full Steam avec des Burger poisson maison.

Dernier jours, en route pour l’aéroport de Tromsø. Ça sent la vraie fin de notre expé kayak Senja 2023 et le début des aventures avec les compagnies aériennes … il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas quelques imprévus. 

  • Aéroport de Tromsø ✔️
  • Vérification du poids des sac ✔️
  • Enregistrement bagages ✔️
  • Bouteilles de gaz en plus cachées dans un bunker pour la prochaine fois ✔️

Cette fois les baggages ne semblent pas perdus. A 23h00 on arrive à Oslo. On a prévu un bivouac à l’aéroport d‘Oslo, dans la foret et le lendemain matin on va prendre le petit déjeuner au Lounge SAS. On va prendre goût à la Business Class. ET voila une belle aventure qui se termine.

Petite note pour ceux qui ont prévu des vacances estivales à Tromsø cette année … on vous souhaite bonne chance, l’été qui a commencé vendredi s’est terminé ce matin. Vent 16m/s et autres phénomènes nordiques en route pour pigmenter votre aventure.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux équipements que nous avons utilisé. Pour plus de détail, reportez vous à la liste PDF jointe. Depuis de nombreuses années nous faisons confiance au matériel MSR, Thermarest, Sealline, Cocoon, Helinox, Grabner, SelectPaddle, Grabner, Prijon, Kpump, … que vous pouvez retrouver sur le site Xplore-Randovive.fr.

Liste PDF du matériel : ( PDF)

Matériel de Bivouac –

  • 1 Tente Hubba Hubba + FootPrint – MSR
  • 1 Tarp Rdv 120 avec 2 mats – MSR
  • 1 Matelas X-Therm Large – THERMAREST
  • 1 Duvet Parsec 20 Regular (confort 0°C confort lim. –6° C) – THERMAREST
  • 1 Sous Sac Laine – COCOON
  • 1 Oreiller Travel Pillow M – COCOON
  • 1 chaise Chair Zero – HELINOX

Coté Cuisine

  • 1 Pack Repas Lyophilisés ( 12 plats) + gerbles + chocolat + petit dejeuner + fruits secs VOYAGER
  • 1 Epices MAX DAUMIN
  • 1 Réchaud Reactor 1 litre MSR
  • 1 Rechaud Multifuel + bouteille fuel vide MSR
  • 1 Stainless Steel Insulated Mug MSR
  • 1 DeepDishware™ Bowl MSR
  • 1 Assiette Deepdish Plate L MSR
  • 1 Cuillère et 1 fourchette MSR
  • 1 Dromadery 4L + 1 mousqueton MSR
  • 1 Thermos 0,5L THERMOS
  • 1 Chaise Chair Zero HELINOX
  • 1 Casserole, 1 poele, 1 poignée, 1 couvercle (Flex 3) MSR
  • 1 Kit ustensile cuisine light (couteau, spatule, …)
  • 3 Gaz MSR Isopro 226g
  • 2 Gaz MSR Isopro 450g

Coté Divers

  • 1 Couteau Mora+ Firestricker
  • 1 Lampe Frontale LedLensor H15COR
  • 1 Pelicase 1050 Cables electro
  • 1 Tablette Ipad
  • 1 Garmin GPS MAP66I Inreach Garmin
  • 1 Cartographie Senja et plan B : 4 Cartes
  • 1 Cartographie Numérique Senja Gps (2 cartes SD) GARMIN
  • 4 Batteries externes total 40.000 mAh + Pellicase
  • 1 Batteries externes 20.000 mAh + cables + Pellicas
  • 1 D5600 + 6 batteries + 4 cartes S
  • 1 Porte carte etanche HP Sealine Larg
  • 1 Sac étanche pour D5600 SealLine + serviette light
  • 1 Gopro + 6 batteries + 4 micro SD
  • 1 paire deLunettes soleil
  • 1 paire de Lunettes  de vue + boite
  • 1 Montre Suunto Ambit
  • 1 Telephone
  • 1 Pack Rouleau Papier Toilette + mouchoirs
  • 1 Couverture de survie jaune + Bougies + Briquet
  • 1 Pharmacie + 2 moustiquaires tete
  • 1 Trousse de toilette ultra light (savon, brosse a dent, dentifrice, cotons tige, pince couper les ongles)
  • 1 Serviette Teck Towel M et L SEATOSUMMIT
  • 1 Liquide vaisselle biogédradable 2x 80ml + Eponge
  • 1 Anti-moustiques
  • 1 Pochette + Carte ID + Carte Sécu
  • 1 Masque pour les yeux
  • 1 Kit Répa Expé

Coté Matériel Kayak

  • 1 Eponge Kayak
  • 1 Drysuit Expedition PS430 TYPHOON
  • 2 Pagaie Kayak Xblade et Xtr version Expé Randovive  SELECT PADDLE
  • 1 Kayak Escape 1 GRABNER
  • 1 Safran GRABNER
  • 1 Pompes K100 + adaptateur KPUMP
  • 1 Pompe Vidage Kajak Sport PRIJON
  • 1 Kit réparation dans sac étanche 5L
  • 1 Jupette GRABNER
  • 1 Jupette de secours
  • 1 Compas SILVA
  • 1 VHF NAUTICOM + CRR
  • 1 Gilet Equipé PALM
  • 1 Paire Gants
  • 1 Tshirt technique manche longues MILLET
  • 1 paire de Chaussures kayak NORDICA
  • 1 Sous pantalon Polaire MILLET
  • 1 chaussettes neo
  • 1 Bout de remorquage HF
  • 1 Paddle Float gonflable PRIJON
  • 8 Sandows pour sacs de pont

Coté Sacs Etanches

  • 2 Sac Sealline Pro 120L Noir SEALLINE
  • 1 Sac Etanche de pointe avant GRABNER
  • 1 Sac Boundary 35L SEALLINE
  • 4 Sac Blocker 5L SEALLINE
  • 4 Sac Blocker 10L SEALLINE
  • 4 Sac Blocker 20L SEALLINE

Coté pêche

  • 1 Sac étanche 10L pour filet poissons SEALLINE
  • 1 Canne + Moulinet + housse KINETIC
  • 1 Pelicase 1050 matériel pêche

Expéditions avec nous (cliquez sur la photo)

Activité Encadrée 

Randovive vous propose des activités encadrées par un moniteur diplômé d’état au départ de Meyzieu. Le bon plan pour les destinations éloignées de Lyon ou non desservies par les transports en commun par exemple.

  • Encadrement uniquement
  • Encadrement + matériel.

Retrouvez toute l’actualité Encadrement Outdoor sur Randovive.com et pour le calendrier des sorties canoë ou kayak encadrées c’est sur LyonUrbanKayak.com.

Location de matériel

Le matériel de location est à prendre chez Randovive (A noter que la location est ouverte 7j/7j de 6h00 à 22h00 sur Rdv). Vous devrez le transporter au départ de votre parcours, c’est pourquoi nous vous conseillons de louer des canoës ou kayaks gonflables. Ils sont rangés dans des sacs de 70 litres / 115 litres,  facilement transportables que ce soit dans le coffre de la voiture ou dans les transports en commun.

  • Possibilité de location de matériel canoë ou kayak
  • Possibilité de location de matériel bivouac

Retrouvez notre matériel Outdoor en location sur Xplore Randovive.

 


Yannick VERICEL

VOTRE GUIDE SPORT NATURE – Diplômé d’Etat de Canoë-Kayak et Disciplines Associées, encadrant et formateur dans le domaine des sports nature, il parcours les rivières et les lacs en Rhône-Alpes ou plus loin depuis près de 30 ans. Un seul objectif pour lui, partager sa passion et vous faire découvrir des lieux insolites. LyonUrbanKayak et Randovive … c’est lui.

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