Norvège – come back Tromsø – 22 août 2022
Belle journée qui commence pour ce début de semaine. Hier on est arrivés tardivement et on ne trouvait pas de spot de bivouac. On a fini chez Gudmond et Angunn au milieu d’un jardin plein de fleurs. On sera invités à boire le café, un verre de Norsk Aquavit, manger des gâteaux norvégiens, … et tout est excellent. Ca se terminera finalement à minuit.
Ce matin, nos hôtes nous attendent pour le petit déjeuner. Un petit déjeuner de roi : pain maison, fromage norvégien, œufs brouillés, confiture d’airelles et de mûres arctiques, saumon fumé… ce matin on est les rois du monde. On plie le camp, on se dit au revoir et nous voilà partis sur la route en t-shirt. Gudmond nous a préparé un road book des différentes options pour trouver un moyen de transport pour rentrer sur Tromsø et si on ratait le ferry, Il se proposait de nous rejoindre pour nous faire visiter le coin en attendant le ferry de 18h.
Finnsnes à une quinzaine de km. C’est le seul pont qui permet de traverser vers une gare maritime et routière. la tempête annoncée par Sebastian cette nuit nous arrive droit dessus, enfin non, c’est nous qui allons droit dessus. Il commence à faire gris-noir, la température s’est subitement rafraîchie. A peine le temps de mettre les vestes, on n’aura pas le temps de mettre les pantalons étanches et sur chaussures. En moins de 2 min on est rincés et les chaussures baignent. Il se met à grêler. Impossible de lâcher le guidon à cause du vent et on bataille pour ne pas se faire emporter. On a même testé non pas le VAE mais le VAV … assistance au vent : départ arrêté, vent dans le dos, mon vélo avec la remorque part tout seul. Au bout de quelques minutes la vitesse de croisière est de 20km/h sur le plat, vitesse enregistrée au gps. Impressionnant. Bons quand c’est de face c’est inversement proportionnel. 🤣. Le passage du pont à plusieurs dizaines de mètres au dessus de l’eau n’est pas impressionnant mais limite flippant. Personne ne parle, tout le monde se concentre. Presque aucune voiture ne double, on fait parfois des embardées de plus d’un mètre. La tempête attendu c’était près de 90km/h de vent … pour les marins cela fait du 9-10 beaufort. On est contents d’arriver en bas du pont de l’autre côté.
Au terminal maritime, seulement 8 min avant le départ, pas de ferry, on s’en doutait car on l’avait vu depuis le pont dans le fjord et le suivant est a 18h. En fait on apprend qu’il ne s’est pas arrêté et que le ferry de 18h ne viendra peut être pas non plus. La tempête est telle, qu’il a désespérément tenté d’accoster pendant pas loin d’une demi heure puis il a abandonné. Il ira directement à tromsø.
On prend quelques infos dans la gare maritime et on nous dit que le bus garé devant peut nous emmener avec les vélos. On va voir le chauffeur et c’est ok. A peine le temps de charger et on part. Direction Tromsø pour 160km de bus. Un changement de bus se fera en cours de roue. On récupère nos affaires qui sèchent au fond du bus et les deux chauffeurs nous aident à transporter sacs et vélos. Pendant tout ce périple routier, on aura le temps de recharger les téléphones et de faire sécher un peu nos affaires. Au moins on est au sec.
On arrive à Tromsø. La météo est moins pourrie que prévue. On décide d’aller manger au restau pour se mettre au chaud et finir de faire sécher les affaires du mieux que l’on peut. On ira ensuite visiter la ville en laissant les vélos sur la terrasse du restau, quelques courses pour le repas, un peu de charbon pour le bbq de ce soir. On repère les musées que l’on va visiter demain et puis on prend la route du sommet de la colline. Sur la carte c’est tout plat mais une fois en haut, c’est une succession interminable de montées et descentes que l’on fera parfois à pied. On arrive enfin au fire place. Top mais bien venteux. On prend possession des lieux, on fait le feu, un peu de papier d’alu pour la morue et les patates. Il est l’heure de prendre l’apéro. On dormira quand même sous la tente qui va bien se faire secouer toute la nuit par le vent. ….